Notre potager fait environ 100 m2 en zones cultivées, en ne comptant pas la haie de petits fruits, ni les arbres fruitiers. Nous avons un gros souci de rats taupiers, campagnols et taupes, et avons donc opté pour des bacs en bois , pour la plupart de 30 cm de haut avec grillage fin en dessous. Nous avons également deux gros bacs surélevés de chacun 4 m2, qui nous permettent de prolonger la saison, ainsi qu’une bâche pour les courges et quelques jardinières..

Une belle serre en verre complète ce potager, que nous chauffons si nécessaire à partir d’avril et un peu fin septembre / début octobre, selon la météo (pour rester hors gel s’il s’agit de quelques degrés uniquement, et pour des gels ponctuels uniquement). J’y mets les semis en printemps, et en parallèle des cultures, et surtout tout ce qui est tomates, aubergines etc. en été.

Dans la maison, je fais quelques petits semis en bord de fenêtre exposée plein sud, qui vont ensuite dans la serre après germination, ou qui restent au chaud jusqu’en avril comme les tomates etc. Cette année, nous avons acheté une petite serre armoire pour la terrasse, afin d’optimiser la lumière en journée. Mais j’achète également des cultures d’été déjà grandes en jardinerie, dont plusieurs plants greffés chaque année, ce qui me permet d’avoir beaucoup de récoltes et ce qui s’est avéré vraiment très rentable.

Et voici pour que vous puissiez vous situer un peu, un extrait de mon plan du jardin généré grâce au super logiciel PotagerCoach. Mon plan n’est pas encore terminé, mais je ne manquerai pas de republier une copie écran quand j’aurais finalisé tout ça !

Tschüss et à bientôt !


En savoir plus sur L'aura du potager… à la maison

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Tendances